Vous le savez déjà, le sport est un bon moyen de se maintenir en forme. Pourtant, le sport est aussi un bon moyen pour s’aérer l’esprit et atteindre une plénitude. Ainsi, le sport comporte plusieurs bienfaits sur la santé mentale : réduire le stress et l’anxiété, augmenter ses capacités d’apprentissage, regagner de la confiance en soi, lutter contre la dépression…

Les bienfaits sur l’esprit

Faire de l’exercice régulièrement peut avoir un impact profondément positif. C’est un fait scientifique, la pratique du sport libère des molécules appelées dopamines et endorphines. Ces molécules du bonheur provoquent un sentiment de bien-être, c’est une morphine naturelle puisqu’elle permet une réduction de la douleur.

Les bienfaits émotionnels

L’activité physique développe l’estime de soi sous trois aspects, important pour la santé. Premièrement, un renforcement du sentiment d’appartenance, ce sont les échanges si des groupes sportifs sont organisés. Deuxièmement, il provoque un sentiment de compétence car on s’engage dans un projet en se fixant des objectifs. Pour finir, cela développe de la connaissance de soi, on tente de se construire une identité, à s’affirmer et à gérer les tracas du quotidien.

Le simple fait de créer une routine et de s’y tenir provoque un sentiment d’accomplissement. En principe, lorsque vos objectifs commencent à porter leur fruits, l’envie de se dépasser augmente notamment car nous constatons notre progression et en sommes fier.

Quelles activités physiques ?

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’être un fanatique de sport pour ressentir tout ses effets positifs. Vous pouvez pratiquer n’importe quel sport, voici quelques activités qui favorise le bien-être mental :

  • La randonnée
  • La course à pied
  • Le Pilates : une méthode de renforcement des muscles en profondeur
  • Le Ashtanga Yoga : la version dynamique du yoga
  • Le HIT : entraînement fractionné a haute intensité composée de très courte période d’effort intense alterné de période de repos.

De plus, il est facile de récolter les bienfaits de ses exercices sur la santé mentale dans la mesure où, 30 minutes, quelques ours par semaine suffisent, au final, il faut simplement trouver un sport qui vous plaît, en évitant le surentraînement.

Si vous chercher des programmes sportifs diverses, vous pouvez jeter un œil sur les programmes de

@lucilewoodward, sur le compte de Lisa @happy.fit et sur les exercices de Grégoire de @majormouvement

Merci d’avoir lu cet article et à ce sujet retrouvez en d’autres juste ici !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *